Site informatif sur la baignoire îlot

Baignoire en îlot

baignoire-ilot-1.jpgbaignoire-ilot-2.jpgbaignoire-ilot-3.jpgbaignoire-ilot-4.jpgbaignoire-ilot-5.jpg

Baignoire en îlot

La baignoire en îlot est en train de conquérir les salles de bains. D’abord vue dans les hôtels, puis les magazines déco, elle est maintenant vendue aux particuliers à tous les prix. Certains hésitent à l’acheter, car son esthétisme indéniable peut faire de l’ombre au côté pratique de la baignoire classique. Une baignoire en îlot, contrairement aux baignoires classiques, n’a pas besoin d’être camouflée par un tablier, ni d’être posée nécessairement contre un mur. C’est une baignoire design conçue pour offrir la liberté quant à l’endroit où elle sera installée dans la salle de bains. Avec quelques travaux relativement simples, les baignoires en îlot se retrouvent aussi surélevées ou posées près d’une cloison ou d’un meuble, proches de baies vitrées afin de pouvoir admirer une vue ou encore au centre de la pièce. Certains modèles comportent des espaces de rangement ou des rebords assez larges pour pouvoir poser les produits de douche et de bain. Quand ce n’est pas le cas, et c’est ainsi que sont fabriqués la plus grande partie des modèles, des accessoires se révèlent extrêmement utiles pour pouvoir suspendre ou poser les produits.

La salle de bain design

La baignoire en îlot permet d’avoir une salle de bains résolument design, car elle est complètement en rupture avec le style conventionnel qui consiste à poser sa baignoire toujours au même endroit. La pièce est originale et souvent, ce type de baignoire est accompagné d’une décoration plus élaborée ou plus soignée, car elle entre dans le cadre d’une véritable recherche esthétique. Mais elle peut aussi être posée contre une paroi, c’est d’ailleurs plus simple pour la tuyauterie et cela ne gâche en rien la beauté de la baignoire. Elle est dégagée et ne forme plus un seul bloc avec la pièce. Elle devient elle-même un objet de décoration à part entière. En effet, les modèles de baignoire en îlot sont fabriqués dans des styles très différents qui peuvent offrir des baignoires voluptueuses en courbes ou rectangulaires et même ovales et rondes. Les baignoires rappelant les anciennes baignoires d’autrefois, quand elles ont des pieds, ont d’abord connu un immense succès dans les hôtels et boutiques-hôtels de luxe pour conquérir les salles de bains familiales. Elles peuvent aussi être conçues dans des matériaux très divers et ne se contentent pas d’être blanches. Ce sont des baignoires qui peuvent aussi être équipées de systèmes de balnéothérapie ou thalassothérapie.

Infos pratiques

Plus la salle de bains est grande et surtout dégagée, plus la baignoire en îlot est mise en valeur, mais il est possible de la surélever si l’espace est restreint. Il est nécessaire d’avoir une colonne pour les robinets et le tuyau de douche. Les prix sont très variables et ce type de baignoire n’est pas considéré commet un produit de luxe. Elle est vendue par des designers à des prix « fous » comme par des magasins orientés grand public à des prix qui suivent le schéma classique de l’entrée, milieu et haut de gamme. La baignoire en îlot doit être installée avec un dégagement minimum tout autour de la baignoire et si elle est éloignée de l’arrivée et de l’évacuation de l’eau, il est nécessaire de camoufler les tuyaux. Cela peut se faire de différentes manières. Certains fabricants incluent de quoi le faire soi-même, mais il est aussi possible de créer un faux plancher.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions